Faits Divers

Archéologie

En mai 1948, entre Tenteling, Ebring et Diebling, au milieu du triangle, un effondrement de terrain mit à jour une galerie souterraine. 

C'était un couloir horizontal situé à quelques mètres sous la surface du sol. S'agissait-il d'une cavité naturelle ? On l'ignore. Le doute subsiste. En effet, on avait l'impression d'apercevoir une structure de plafond constituée par de grandes plaques de pierres de carrière. Certains archéologues prétendaient y voir une galerie souterraine du passé, ou même du moyen âge, reliant différentes bâtisses ou hameaux de l'époque.


Les jeunes du village s'y aventuraient pour en percer le mystère, mais durent abandonner rapidement devant le danger imminent d'un nouvel écroulement du terrain.


Aucune exploration ou enquête sérieuse de la part des autorités officielles ne fut diligentée. Certaines personnalités en parlaient, mais n'engagèrent aucune recherche ou fouille susceptible de fournir d'éventuelles révélations sur l'origine de l'ouvrage. Les autorités paraissaient s'en désintéresser pleinement. La seule preuve qui subsiste pour témoigner de l'évènement est un article paru dans le "France Journal" du 12 mai 1948, ainsi que quelques photographies réalisées par l'un des jeunes qui avaient osé pénétrer dans la galerie.

Actuellement, plus d'un demi siècle s'étant écoulé, la plupart des témoins de l'époque sont décédés et plus personne ne se rappelle de l'emplacement exact du cratère de 1948. Ainsi, cette galerie est condamnée à garder son secret et on n'en connaître certainement jamais sa véritable origine.


Le cratère donnant accès au couloir fut refermé peu de temps plus tard par le paysan, propriétaire du terrain.


Assassinat


Au matin du 16 mai 1952, une nouvelle effroyable parcourut le village. Durant la nuit une vieille dame avait été sauvagement assassinée à son domicile. C'était un crime abominable. En plus, la fille de la victime, presque quinquagénaire et malade, fut maltraitée, traumatisée et sérieusement blessée.

Quelques jours plus tard, les gendarmes arrêtèrent deux individus armées dans la région de Château Salins. Il s'agissait de deux jeunes Sarrois qui avouèrent assez rapidement avoir commis le crime de Tenteling.


Crash d'avion

Le 8 juin 1954, en début d'après-midi, un avion de chasse "Sabre F-84" de la base aérienne canadienne de Grostenquin s'était écrasé à la sortie du village. Il s'agissait d'un appareil moderne de la première génération des avions à réaction qui firent leur apparition dès la fin de la seconde guerre mondiale.

Le pilote avait actionné son siège éjectable au-dessus du Grauberg. Il descendit en parachute près du village de Cadenbronn et s'en tira avec quelques contusions.

Après l'éjection du pilote, l'engin continua sa trajectoire de descente en fonçant droit vers le village. Au-dessus des premières maisons, il amorça subitement un virage à droite, continua sa trajectoire du sud-est vers le nord-ouest et passa au-dessus du village à grande vitesse et à très basse altitude. Sans pilote et totalement déstabilisé, il frôla littéralement les toits des dernières maisons, arracha un poteau électrique de haute tension et percuta le sol à la sortie du village non loin de la route de Forbach. Il se disloqua complètement. Les débris étaient étalés sur plusieurs centaines de mètres. Le premier impact se situait à quelques dizaines de mètres des dernières maisons d'habitation. Les parties lourdes du moteur à réaction furent retrouvées dans les champs de céréales non loin de la forêt.

Le pilote fut récupéré et soigné par les habitants. Ses collègues, se rendant compte de l'accident, survolaient inlassablement la région à basse altitude. Son parachute, étalé sur le sol, attira leur attention. La base fut ainsi alertée et les secours organisés. Ce jour là, le village avait frôlé la catastrophe.


le 18 mai 2015 à 15h36

Présentation


Marais de Tenteling Ebring

Un peu d'Histoire

Faits Divers

Paroisse de Tenteling

La Chapelle sur le Grauberg


Tenteling Ebring

Toutes les informations concernant la commune de Tenteling Ebring


Informations

4, rue Principale 57980 Tenteling
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h. Fermée le mardi après-midi.


Contacts

Téléphone : 03 87 02 51 80
Fax : 03 87 02 44 16
Email : contact@tenteling.fr



Copyright © 2021 Tenteling-Ebring | Espace Réservé | Nous contacter