La Chapelle sur le Grauberg

Depuis des temps immémoriaux une chapelle était perchée sur la butte du Grauberg. D'après nos anciens, elle fut très fréquentée par les habitants des villages environnants. Elle était devenue un petit lieu de pèlerinage régional. En effet, une vieille tradition orale racontait une légende assez pittoresque au sujet de la construction initiale de cet édifice.

Vers les années 1920, lors d'un orage particulièrement violent, la chapelle fut détruite par la foudre. Il n'en restait plis qu'un tas de décombres, un champ de ruine.

L'abbé Louis Stocklouser, alors curé de la paroisse, mobilisa tout le village pour faire reconstruire au même endroit une nouvelle chapelle, plus grande, avec quatorze niches pour les statues des quatorze sauveurs.

L'abbé Stocklouser mourut à Tenteling le 22 août 1927 à l'âge de 46 ans. Sa chapelle n'était pas terminée. Les gros-oeuvres et la toiture étaient achevés mais toutes les baies restaient grandes ouvertes. pas de porte, pas de fenêtres, ni de statues dans les niches. La bâtisse resta à l'abandon jusqu'à l'éclatement de la guerre de 1939/45.

Construite au sommet de la colline, elle joua un rôle stratégique durant la guerre. Elle devint rapidement une tour d'observation militaire. Mais elle était aussi visible de très loin. Ce n'est pas étonnant qu'elle ait été rapidement prise sous le feu de l'artillerie adverse et totalement détruite.

Après cette nouvelle destruction, elle n'a jamais été reconstruite, mais, début de la décennie 1990, une personne anonyme fit ériger un calvaire à sa place.


le 18 mai 2015 à 16h12

Présentation


Marais de Tenteling Ebring

Un peu d'Histoire

Faits Divers

Paroisse de Tenteling

La Chapelle sur le Grauberg


Tenteling Ebring

Toutes les informations concernant la commune de Tenteling Ebring


Informations

4, rue Principale 57980 Tenteling
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h. Fermée le mardi après-midi.


Contacts

Téléphone : 03 87 02 51 80
Fax : 03 87 02 44 16
Email : contact@tenteling.fr



Copyright © 2021 Tenteling-Ebring | Espace Réservé | Nous contacter